-
Cette semaine, j'ai proposé aux enfants un travail sur la phrase, en copiant l'idée des phrases en vrac du blog de Domrod.
L'objectif est de remettre la phrase en ordre, sans oublier la majuscule et le point !
votre commentaire -
Je reprends du service en vous publiant mes exercices sur les calculs de monnaie !
Bon courage à toutes et à tous pour la reprise...
votre commentaire -
Bonjour à tous,
La semaine dernière, les 4ème ont commencé leur lettre de motivation, leur CV et leurs recherches pour leurs futurs stages obligatoires.
Pour info, il existe une plateforme mise en place par le département, où il est possible de trouver les entreprises qui acceptent les stagiaires.
En principe, il s'agit d'une plateforme dédiée aux élèves de 3ème, mais qu'importe. L'idée est de trouver les adresses des entreprises partantes pour accueillir des jeunes.
C'est un site gratuit !
votre commentaire -
Télécharger « Schéma Orientations.jpg »
Bonsoir tout le monde,
Je profite de mes vacances pour préparer ma prochaine année scolaire correctement.
En Septembre, changement de programme, je vais accompagner uniquement les collégiens : de la 6ème SEGPA à la 3ème SEGPA.
L'occasion pour moi d'aborder avec les élèves plus âgés, un sujet que j'adore : l'orientation scolaire !
Je me donne pour objectif de répondre à toutes les interrogations que les élèves se poseront forcément à un moment de leur parcours: "Qu'est-ce qu'un DNB ? Un CAP ? Un BEP ? Un stage ? Un RAPPORT de stage ?!" etc.
J'ai fait un petit récap' des orientations possibles sous forme de schéma. Je vais présenter, afficher, expliquer ce schéma aux jeunes dès la rentrée. Loin de moi l'idée de leur "mettre la pression" mais bien évidemment de bien les préparer.
Vous l'aurez compris, le contenu de ce blog va évoluer. Cependant, sachez je continuerai de publier des séances de Cycles 2 et 3, notamment pour mes élèves de 6ème et de 5ème.
votre commentaire -
-
Voici mon dossier sur les révisions des sons et des graphies. <<<
C'est un fichier plutôt destiné à des enfants de CP - CE1, mais je compte l'utiliser avec des plus grands pour bien apprendre l'orthographe des mots.
Chaque année, je m'amuse à apprendre la phonétique aux enfants. Beaucoup sont les gens qui me disent "Mais c'est pas au programme la phonétique!!!". Et bien non en effet, apprendre l'alphabet phonétique n'est pas au programme.
Mais comment comprendre et assimiler l'orthographe d'un mot, sans connaître d'abord son accoustique ?
Selon moi, rendre l'accoustique d'un mot visible facilite la fixation de son orthographe.
votre commentaire -
Voici une petite affiche à accrocher dans votre classe et à lire aux élèves stressés
S'il y a une chose que je détestais (et que je déteste encore d'ailleurs) ce sont les contrôles, les évaluations et compagnie.
Dans ma classe, je ne fais jamais d'évaluation sur table. Les élèves sont évalués sans le savoir, séance après séance, exercices après exercices (évaluation formative et évaluation critériée). Je ne souhaite pas stresser mes élèves, qui le sont déjà beaucoup et qui sont évalués dans leur établissement scolaire d'inclusion.
Au vu de l'angoisse engendrée par ces évaluations (surtout chez les collégiens), j'avais écrit une petite fiche listant les différentes techniques pour apprendre sa leçon sereinement.
Objectifs : dédramatiser et comprendre le sens des évaluations !
Télécharger « Comment apprendre sa leçon.pdf »
votre commentaire